Quel type de litière utiliser pour mes toilettes sèches ?

Il existe 2 types de toilettes sèches : Les toilettes à compost et les toilettes à séparateur d’urine

Tous nos modèles sont à compost. Les matières fécales et les urines sont donc mélangées et recouvertes à chaque passage d’une litière végétale.  

Sciure ou copeaux ?

Disons avant toute chose que c’est une affaire de préférence. 

Chez Alfortbois, nous préférons les copeaux de bois car ils ont moins tendance à créer une masse de matière, ils sont plus aérés, et permettent selon nous, une meilleure absorption des odeurs. Le plus important c’est que la litière provienne de matières végétales sèches (Bois, paille, foin, broyat de branches sèches, feuilles sèches). Par ailleurs, le papier toilette (non blanchi au chlore et non coloré) est totalement accepté dans les toilettes sèches.

Le rôle de la litière

La litière, c’est la matière sèche carbonée qui va venir absorber les matières liquides et les odeurs des matières solides. Elle va également favoriser le développement des bactéries nécessaires au compost et biodégrader l’urine et les matières fécales. 

Où vider ses toilettes sèches pour faire du compost ?

Il faut créer 3 bac à compost dans votre jardin pour faire maturer les excréments à température ambiante pendant environ 2 ans. C’est le même principe que pour les déchets organiques, il faut donc y ajouter des matières riches en carbone (Feuilles mortes, marc de café, pates alimentaires, pain, riz, plantes mortes et fleurs séchées, noyaux) et des matières riches en azote (Épluchures de fruits et de légumes, mauvaises herbes, rognures de gazon, retailles). Le bon ratio, c’est d’ajouter toujours deux fois plus de déchets carbonés que de déchets azotés.

Vous aller remplir le premier bac petit à petit, une fois plein, vous transférerez le tout dans le deuxième bac, les matières se reposeront pendant 1 an et perdront la moitié de leur volume. Vous les transférerez alors du deuxième vers le troisième bac pour que les matières se repose encore un an, elles perdront cette fois-ci presque deux tiers de leur volume. Vous pourrez alors utiliser la terre que vous avez créé dans votre jardin. 

 

Retour vers les produits