Entretenir le bois huilé de mes toilettes sèches


Comment fonctionne l’huile sur le bois massif

A la différence du vernis, l'huile pénètre en profondeur dans le bois ce qui a pour effet de le nourrir et de le protéger en même temps. L'huile va donc prolonger la durée de vie du bois et le rendra plus résistant aux rayures car elle ne filme pas uniquement sa surface. Elle rend également le bois resistant aux taches, aux UV et à l'eau. 

Comment maintenir cette protection dans le temps

Pour que le bois de votre toilette conserve son éclat et sa protection, il est conseillé de le re-graisser tous les 6 à 8 mois environ. Pour ce faire, nettoyez d'abord soigneusement la surface de la poussière, puis appliquez l'huile en une couche sur l'ensemble de la toilette à l'aide d'un petit rouleau ou d'un pinceau moyennement large. Essuyez toujours le surplus avec un chiffon pour éviter les auréoles. Pour cela, positionnez votre toilette à contre-jour et inspectez-la à 45°, vous détecterez plus facilement les zones trop imbibées. 

Comment nettoyer le bois huilé au quotidien

Pour entretenir le bois de votre toilette il suffit simplement de le dépoussiérer régulièrement avec un chiffon doux de laine ou de coton. Si le bois présente des taches un peu plus tenaces, éliminez-les à l'aide d'une éponge légèrement imbibée d'eau savonneuse, avec du savon noir par exemple. L'éponge doit être impérativement essorée, le passage doit être délicat, et vous devez essuyer le bois avec un chiffon doux et sec juste après. Si, avec le temps, certaines taches persistent, vous aurez toujours la possibilité de poncer puis de re-huiler la toilette en deux couches pour une protection optimale et une meilleure homogénéité. 

Protéger le bois contre les insectes de manière naturelle

Si vous souhaitez protéger votre bois contre les nuisibles de manière naturelle, vous pouvez utiliser de l'huile de lin qui possède des propriétés répulsives notamment contre les vrillettes.


Retour vers les produits